NOTE DE LECTURE par Rick Assyla du recueil de poèmes "D'amour et d'espoir" de Karolyn Kouakap publié aux éditions Luppepo en 2023.

 NOTE DE LECTURE

D'amour et d'espoir de Karolyn Kouakap publié aux éditions Luppepo en 2023.


Le recueil de poèmes D'amour et d'espoir de Karolyn Kouakap, édité par Luppepo en 2023, plonge le lecteur dans un univers empreint de sensibilité et de sensualité. Préfacé par l’essayiste Simone Daurevoir et intégré à la collection Semences, ce livre est une exploration profonde de l'amour, nourri par la Vie, la Vérité et l'Espérance, se distinguant par sa profondeur et sa subtilité.

Tel une navigatrice audacieuse, l'auteure s'aventure dans l'océan émotionnel de l'amour, rejoignant le slameur Capitaine Alexandre dans la conviction de l'existence d'une connexion profonde entre l'homme et la femme lorsqu’il dit : Il y a quelque chose chez la femme et l’homme/Une vacuité sidérale/Une part manquante/Une absence abyssale/Une vacance à être qui ne peut être combler que par la poésie

Avec un style sobre et vivant, mêlant vers courts et vers longs, Karolyn Kouakap manie la langue française avec une rare dextérité, offrant aux mots une intensité vibrante. Chaque poème capture les diverses vicissitudes de l'humain, nourrissant l'Amour par la Vie, la douceur et l'Espoir. C’est pourquoi elle fait couler « L’encre de mes pensées » ("Mbi Mbelong", p.19) afin de s’enraciner un peu plus dans sa culture. Dès lors, elle peut aisément s’auto-affirmer « Je suis » le poème "Mbi Zépoh" (p.30) comme une dédicace aux habitants de son cœur. 

A travers ses vers, l'auteure explore les multiples facettes de l'amour, exprimant avec finesse les tourments et les joies de l'âme humaine. Son style, empreint de sensibilité et de sensualité, révèle une profonde compréhension des méandres du cœur. En parallèle, l'utilisation riche du champ lexical de la nature (« jardins sauvages », « sentiers », « cours d’eau », « vin de palme », « le feuillage des arbres », etc.), célébrée à travers des images originales, enrichit la lecture et en fait un délice rare.

Grâce à son expérience au sein des milieux littéraires et culturels camerounais et africains, l'auteure présente une vision nuancée de l'amour, oscillant entre l'amour passionnel, amical et universel. Chaque poème est une invitation à explorer les émotions les plus intenses et à saisir les nuances des relations humaines. L'auteure offre une vision riche et nuancée de l'amour, oscillant entre "Agape" (p.25), "Philia" (p.26), "Eros" (p.39) ou encore "Dilemme" (p.41), Karolyn Kouakap explore les différentes facettes de l'amour et des tourments qui l'accompagnent, offrant ainsi un voyage poétique captivant où les sentiments se déploient avec finesse et profondeur. C’est dans ce sens qu’elle nous invite à esquisser "La marche poétique" (p.59) En amoureux du monde et de l’existant (12ème vers).

En explorant l'amour dans toutes ses nuances, Karolyn Kouakap nous offre un recueil d'une beauté rare, où chaque mot résonne avec une intensité poignante. Cette œuvre invite à méditer sur la puissance de l'amour dans nos vies et à explorer la complexité des relations humaines à travers le prisme de l'Amour et de l'Espoir. Une lecture envoûtante et révélatrice, à savourer sans modération.

Note de lecture rédigée par Rick ASSYLA, Écrivain et Critique littéraire (19/03/2024).

👍Suivez le passage de Karolyn Kuakap à la CRTV: Je Visionne !

💖Bonus : Slam de Oho Bambe dit Capitaine Alexandre J'en profites !

Commentaires

Articles les plus consultés